Quelle différence entre la rhinoplastie fonctionnelle et la rhinoplastie esthétique ?

La plupart des gens considèrent la chirurgie du nez comme synonyme de rhinoplastie esthétique, une procédure de chirurgie plastique strictement dédiée à l’amélioration de l’apparence du nez. Alors que la rhinoplastie esthétique continue d’être une procédure très populaire, il existe deux autres procédures de chirurgie du nez (rhinoplastie fonctionnelle et septoplastie) qui visent à améliorer la fonctionnalité du nez. Quelle est dans ce cas la différence entre rhinoplastie fonctionnelle et esthétique ?

Quelle est la différence entre la chirurgie esthétique et fonctionnelle du nez ?  

La principale différence entre rhinoplastie fonctionnelle et esthétique du nez réside dans les objectifs à atteindre avec ses performances. Grâce à la rhinoplastie, il est possible d’obtenir des améliorations à la fois visuellement et en termes de fonctionnalité. Cela permet à la personne de mieux respirer.  

Quand opter pour une rhinoplastie fonctionnelle ou esthétique ?  

La définition de la rhinoplastie à réaliser dépend, outre du souhait du patient, de l’indication du chirurgien plasticien responsable. Par exemple, le médecin ne soumettra pas un patient à une rhinoplastie fonctionnelle si les structures anatomiques du nez ne sont pas dysfonctionnelles. Si la personne concernée signale des difficultés respiratoires dans ces cas, cela peut être associé à d’autres problèmes et peut être référé au spécialiste approprié.  

La chirurgie esthétique, en revanche, prend davantage en compte les souhaits du patient, de sorte que s’il n’est pas satisfait de la forme du nez, il est possible de subir la procédure afin d’apporter les modifications nécessaires pour répondre à ses attentes.  Une autre indication possible est que le patient subit une seule intervention chirurgicale pour corriger des problèmes esthétiques et fonctionnels. C’est le cas par exemple de la rhinosseptoplastie.  

Mais alors, qu’est-ce que la rinosseptoplastie ?  

La rhinosseptoplastie est une chirurgie plastique qui associe rhinoplastie esthétique et correction de la déviation du septum. C’est lorsqu’il y a un positionnement irrégulier ou une malformation qui interfère directement avec la fonction nasale.  

La rhinosseptoplastie peut également être associée à d’autres procédures, par exemple la correction des cornets nasaux, qui sont des structures nasales qui ont pour fonction d’humidifier et de chauffer l’air que nous respirons.  Lorsque ces structures ont un volume plus grand que la normale (ce qui gêne la respiration du patient), il est possible de retirer ou de cautériser une partie des cornets nasaux, ce qui améliorera le processus de respiration.  

Par conséquent, la chirurgie de rhinosseptoplastie s’adresse à ceux qui ont besoin de faire une correction fonctionnelle des structures nasales et qui souhaitent, en même temps, rechercher des améliorations esthétiques pour le nez. Un beau nez ne suffit pas, il faut qu’il fonctionne très bien, c’est le principe de la chirurgie fonctionnelle. Quoi qu’il en soit, avant de contacter un médecin, il est toujours utile de comprendre la différence entre rhinoplastie fonctionnelle et esthétique.